CHANGEMENT DOME XANTIA




   

Par  Djo26

Bonjour a tous.

 J'ai changé un dôme d'amortisseur , et fait quelques photos en même temps.
Avant de commencer le démontage, ou avant d'aller à la casse en chercher un,
à savoir que celui côté passager n'est pas le même que celui coté conducteur.
Vérifier aussi que vous avez bien une clef de 24 ou 27 (j'ai eu les 2 cas).
Mettre la xantia en position haute.
Lever la roue du côté du dôme à changer, prendre les précautions d'usage pour ne pas prendre la voiture sur les pieds...
(moi je la pose sur 2 parpaings).
Remettre en position hyper basse.

Enlever la roue.

Enlever la sphère.

  

Débrancher le tuyau d'hydraulique.

Desserrer l'écrou de 22 ou 27...et le laisser à raz le bord du filetage.
Il faudra taper dessus un peu fort avec un gros marteau pour déboîter la tige de l'amortisseur.

  

 

Dans le passage de roue, débrancher le tuyau de retour du vérin ( pas comme moi ).

Avec un barre de fer ( ou autre) , faire appui sur le triangle ou la barre de torsion pour faire descendre le vérin dans le passage de roue
 ( c'est la qu'il faut avoir assez levé la voiture au départ), on aperçoit encore le dôme de l'amortisseur encore en place ( en haut). 

 

   

Dévisser les 4 vis de 13 qui tiennent le dôme et le retirer par en-dessous. ( HS le mien il était temps) Bin voila c'est fini.

Plus qu'à refaire le contraire pour le remontage,
remettre le dôme et les 4 vis de 13,
reprendre la barre de fer et faire descendre l'amortisseur pour le faire passer dans le dôme,
serrer l'écrou de 22 ou 27 ( on le bloquera plus tard ),
remettre le tuyau de retour du vérin,
remettre celui d'hydraulique.


Pour la sphère, (attention à ne pas abîmer le joint ) , NE PAS le laisser sur la sphère mais le mettre en place comme il faut dans le dôme, reposer la xantia par terre et bloquer l'écrou de 22 ou 27,
faire monter et descendre la xantia 4 ou 5 fois pour enlever les bu-bulles...
et voilà ! 

voilà à quoi vous avez échappé !




Complément

Ce phénomène touche particulièrement les XM et Xantia (pas ou beaucoup moins les BX, car beaucoup moins lourdes)
De ce qu'on en sait, ça arrive dans les régions au climat agressif (sel sur les routes, ou dans l'atmosphère) notamment,
et ça arrive sur les véhicules ayant roulé avec les sphères mortes, les dômes ont subit les chocs de la route qui n'étaient plus absorbés par les sphères.


Ce phénomène est prévisible, car il arrive assez progressivement.

Les symptômes sont des soufflets de vérins de suspension qui se désolidarisent (côté passage de roue en bas du soufflet)
le cache de l'écrou en haut du vérin qui vient marquer l'insonorisant sous capot.

Une méthode permet de contrôler l'évolution du phénomène, et donc d'agir avant la casse.





On pose une règle de maçon sur le bord des aile, au-dessus des têtes de vérins après avoir enlever les bouchons d'écrous (sur 2.1 et V6, il faut aussi enlever le bouchon de vase d'expansion)

La règle doit reposer sur les 2 ailes, et ne pas toucher les tête de vérins.



Ensuite, on peut mesurer avec un réglet la hauteur entre la règle et les têtes de vérins.

on la note dans le carnet d'entretien, et on refait une mesure plus tard, en comparant les valeurs pour voir si les vérins sont en train de remonter ou pas.

Si la règle se pose sur une des têtes sans toucher une des 2 ailes, le dôme est à changer rapidement.

Personnellement, le jour où j'aurais un dôme qui commence à lâcher, je changerais les deux.

 

 

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