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Par Djo26
Bonjour a tous. J'ai changé un dôme d'amortisseur , et fait quelques
photos en même temps.
Avant de commencer le démontage, ou avant d'aller à la casse en chercher un,
à savoir que celui côté passager n'est pas le même que celui coté conducteur.
Vérifier aussi que vous avez bien une
clef de 24 ou 27 (j'ai eu les 2 cas).
Mettre la xantia en position haute.
Lever la roue du côté du dôme à changer, prendre les précautions d'usage
pour ne pas prendre la voiture sur les pieds...
(moi je la pose sur 2 parpaings).
Remettre en position hyper basse.
Enlever la roue.
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Enlever la sphère. |
Débrancher le tuyau d'hydraulique. |
Desserrer l'écrou de 22 ou 27...et le laisser à raz le bord du
filetage. |
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Dans le passage de roue, débrancher le tuyau de retour du vérin ( pas comme moi ). |
Avec un barre de fer ( ou autre) , faire
appui sur le triangle ou la barre de
torsion pour faire descendre le vérin dans le passage de roue |
Dévisser les 4 vis de 13 qui tiennent le dôme et le retirer par en-dessous. ( HS le mien il était temps) Bin voila c'est fini.
Plus qu'à refaire le contraire pour le
remontage,
remettre le dôme et les 4 vis de 13,
reprendre la barre de fer et faire descendre l'amortisseur pour le faire passer
dans le dôme,
serrer l'écrou de 22 ou 27 ( on le bloquera plus tard ),
remettre le tuyau de retour du vérin,
remettre celui d'hydraulique.
Pour la sphère, (attention à ne pas abîmer le joint ) , NE PAS le laisser sur la
sphère mais le mettre en place comme il faut dans le dôme, reposer la xantia
par
terre et bloquer l'écrou de 22 ou 27,
faire monter et descendre la xantia 4 ou 5 fois pour enlever les bu-bulles...
et voilà !
voilà à quoi vous avez échappé !
Complément
Ce phénomène touche particulièrement les XM et Xantia (pas
ou beaucoup moins les BX, car beaucoup moins lourdes)
De ce qu'on en sait, ça arrive dans les régions au climat agressif (sel sur
les routes, ou dans l'atmosphère) notamment,
et ça arrive sur les véhicules ayant roulé avec les sphères mortes, les
dômes ont subit les chocs de la route qui n'étaient plus absorbés par les sphères.
Ce phénomène est prévisible, car il arrive assez progressivement.
Les symptômes sont des soufflets de vérins de suspension qui se désolidarisent
(côté passage de roue en bas du soufflet)
le cache de l'écrou en haut du vérin qui vient marquer l'insonorisant sous
capot.
Une méthode permet de contrôler l'évolution du phénomène, et donc d'agir
avant la casse.
On pose une règle de maçon sur le bord des aile, au-dessus des têtes de vérins
après avoir enlever les bouchons d'écrous (sur 2.1 et V6, il faut aussi
enlever le bouchon de vase d'expansion)
La règle doit reposer sur les 2 ailes, et ne pas toucher les tête de vérins.
Ensuite, on peut mesurer avec un réglet la hauteur entre la règle et les têtes
de vérins.
on la note dans le carnet d'entretien, et on refait une mesure plus tard, en
comparant les valeurs pour voir si les vérins sont en train de remonter ou pas.
Si la règle se pose sur une des têtes sans toucher une des 2 ailes, le dôme
est à changer rapidement.
Personnellement, le jour où j'aurais un dôme qui commence à lâcher, je
changerais les deux.
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