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Tout d'abord des généralités sur le circuit de refroidissement,
ensuite vidange et purge du circuit d'une xantia 1.8i 16s.
(Textes et schémas trouvés sur le net)
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VIDANGE DU CIRCUIT XANTIA
Le moteur doit être froid !
La vidange du circuit de refroidissement ne pose pas de réel problème.
La vidange du circuit :
Déposer le bouchon du bocal de liquide de refroidissement. Commencer par vidanger le radiateur en
ouvrant le robinet de vidange situé au point le plus bas du radiateur.
Ensuite ouvrir la vis de purge du bloc moteur.
Ouvrir la ou les vis de purge situées sur le circuit de chauffage.
Laisser le circuit se vider entièrement.
Le rinçage :
Refermer les vis de purge. A l'aide d'un tuyau d’arrosage, rincer
abondamment jusqu'à ce que l’eau sorte claire.
La remise en
"LDR "( liquide de refroidissement )
:
Refermer le robinet de vidange du radiateur.
Ouvrir la vis de purge la plus haute ( durit chauffage ).
Commencer le remplissage du circuit en versant doucement le liquide de
refroidissement dans le bocal de LDR.
Le bocal étant situé plus bas que la vis de purge la plus haute, il est
peut être utile d'utiliser une bouteille en plastique dont le fond aura
été découpé ( vase de charge ), renversée dans le bocal de LDR (
assurer une certaine étanchéité pour que le liquide ne s'écoule pas en
dehors du bocal ).
Refermer la vis de purge à partir du moment où un jet de liquide s’écoule franchement.
Mettre en place le bouchon du bocal de LDR.
Démarrer le moteur et laisser le tourner au ralenti jusqu’à
l’ouverture du thermostat.
Pour savoir à quel moment le thermostat ( calorstat ) s’ouvre, toucher la durit supérieure
du radiateur. Dès quelle est chaude, cela signifie que le thermostat est
ouvert, laissant maintenant passer le LDR du moteur vers le radiateur.
Maintenant que le thermostat est ouvert, attendre que le radiateur monte un
peu en
température.
Il peut être utile de vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le circuit en
ouvrant les vis de purge, en commençant par celle du moteur et en prenant
les précautions d'usage pour ne pas se brûler. La purge est terminée
quand il n'y a plus d'air qui sort, mais uniquement du LDR.
Nettoyer le LDR qui a coulé avec de l'eau.
Après refroidissement complet du moteur, faire l’appoint de liquide de
refroidissement dans le bocal si nécessaire.
Vérifier quelques jours après.
N’utiliser jamais d’eau du robinet pour remplir votre circuit de
refroidissement. Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement préconisé
par le constructeur. Vous pouvez vous procurer du liquide de refroidissement
chez votre concessionnaire, dans les centres auto ou en grandes surfaces.
Il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...
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