REFECTION CLAPET ANTI AFFAISSEMENT




Origine : XMen Club du Sud-Ouest

Principe de fonctionnement

Lors d’un arrêt prolongé du véhicule, les suspensions subissent une perte de pression. 
A l’avant par le correcteur de hauteur, à l’arrière par le correcteur de hauteur et le doseur-compensateur de freins. 
Avec le Système Citroën de Maintien en Assiette Constante, les suspensions sont isolées du reste du circuit hydraulique lorsque la pression générale est inférieure à celle des suspensions. Un véhicule en stationnement conserve ainsi la garde au sol.

 

Moteur tournant, lorsque la pression générale est suffisante, le corps du clapet SC/MAC est poussé vers le haut, mettant ainsi le circuit de suspensions en relation avec le correcteur de hauteur et le doseur de freins.

 

A l’arrêt du moteur, la pression générale chute. Lorsqu’elle est inférieure à celle des suspensions, le corps du clapet SC/MAC est poussé vers le bas, sous l’action du ressort de rappel, isolant ainsi les éléments amortisseurs du reste du circuit hydraulique. 
Dès lors, toutes actions sur le correcteur de hauteur ou le doseur de freins, n’auront aucune influence sur la suspension. Le véhicule conservera sa garde au sol. Même si la pression générale est nulle, la sphère SC/MAC fournira une pression suffisante pour garantir le fonctionnement correct des freins.

 

Au redémarrage du moteur, la pression générale pousse de nouveau le corps du clapet SC/MAC  vers le haut, mettant ainsi le circuit de suspensions en relation avec le correcteur de hauteur et le doseur de freins.

 

La pression du circuit de suspensions s’échappe vers le correcteur de hauteur et le doseur de freins, entraînant une légère descente du véhicule. Cette variation sera d’autant plus grande que la pression d’azote dans la sphère SC/MAC sera faible.

 

Le correcteur de hauteur va être sollicité, afin de rétablir la garde au sol. Le circuit de la sphère SC/MAC et des suspensions va être remis en pression, jusqu’à ce que le véhicule ait repris sa hauteur stabilisée.

 

Il existe deux types de clapets anti-affaissement : 

 

Pour les véhicules ne possédant pas la suspension hydractive.

 Les clapets avant et arrière sont identiques ainsi que leurs raccordements au circuit hydraulique. Cependant, il existe deux références différentes. Le clapet met en communication l'alimentation générale, venant de la vanne de priorité, et le correcteur de hauteur. 
Lorsque le clapet est au repos, le plongeur est sur son siège, la communication entre les pressions en provenance du correcteur de hauteur et les éléments de suspension est impossible. 
Lorsque la pression générale est suffisante, le piston pousse le plongeur, autorisant la communication. 

Pour les véhicules possédant la suspension hydractive

Les clapets avant et arrière sont identiques mais leurs raccordements au circuit hydraulique sont différents, dû au positionnement des divers durits. Le clapet met en communication l’alimentation générale, venant de la vanne de priorité, l’électrovanne du régulateur et le correcteur de hauteur. Lorsque le clapet est au repos, le plongeur est sur son siège, la communication entre les pressions en provenance du correcteur de hauteur et les éléments de suspension (régulateur de souplesse) est impossible. Lorsque la pression générale est suffisante, le piston pousse le plongeur, autorisant la communication.

 

    

 

Les schémas fonctionnels suivants décrivent le fonctionnement et l’inter connectivité entre les différents circuits. 
Premièrement, par le schéma d’un circuit hydraulique d’un véhicule sans suspension hydractive et ayant un système SC/MAC. Deuxièmement, pour un véhicule étant doté, en plus, d’une suspension hydractive. 
Les circuits sont alimentés par des pompes hydrauliques 6+2.

     

Fuite du clapet anti affaissement

Emplacement

 



souvent le fautif c'est lui !

 

soit le bouchon est simplement desserré, soit le joint est abîmé.

 

 

On peut trouver ce joint ( pas directement celui-ci, car non répertorié ) mais il semblerait qu'il soit identique à ceux de la pochette suivante

 

Sinon, une réparation de fortune avec un joint de plomberie en nitrile à la bonne dimension avec du téflon sur le pas de vis permet de patienter, voire s'en accommoder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAGE D'ACCUEIL