COMODO D'ECLAIRAGE XANTIA




Auteur : Caloumthai

Contribution xanriba

Tu dois pouvoir déposer les 2 vis torx qui maintiennent ce comodo sans déposer le volant.
Il te suffit de déposer les 2 garnitures sur et inf derrière le volant et tu as accès aux vis des comodo, il faut tourner le volant pour pouvoir les dévisser.

Après déconnexions des 2 connecteurs, t'as plus qu'à le faire coulisser pour le sortir du support.

 

 

 
Bonjour à toutes et tous.
 
Un p’tit TUTO pour vous expliquer comment réparer assez facilement un comodo d’éclairage de Xantia.
 
Ça marche également avec les comodos des « anciennes » autos du groupe PSA (ZX, 306, etc…) qui ont la même forme… Il y a plusieurs marques de comodo (Jaeger, Neiman...) mais ils fonctionnent tous de la même manière...
 
Tout d’abord, la fiche du comodo que j’ai démonté comporte 13 fiches (il est possible qu’il y en ait plus, tout dépend s’il y a une commande d’anti-brouillard avant/arrière ou pas, ce qui n’était pas mon cas).
 
 
Je ne vous expliquerai pas forcément où se trouvent les alimentations et les sorties, mais les fiches, numérotées par mes soins (donc rien à voir avec une quelconque revue technique ou numérotation d’origine) sont jumelées de la manière suivante, d’après ce que j’ai pu constater :  
 
 
 

fiches 1 et 2 : feux de position

fiches 3 et 9 : feux de croisement

fiches 4 et 5 : Klaxon

fiches 6 et 9 : alimentations électriques liées

 
 

 fiches 7, 8 et 13 : feux de route / appels de phares 
 
 fiche 10 : arrivée clignotants

 fiche 11 : clignotant gauche

 fiche 12 : clignotant droit

 

Pour intervenir sur le comodo, il va falloir l’ouvrir.
Il comporte deux « étages » :  
- l’étage « éclairage » situé au plus près des fiches de branchement
- l’étage « clignotants et Klaxon »  
Pour ouvrir le comodo, il suffit d’insérer un petit tournevis plat de précision sous le plastique au niveau des ergots de l’étage que l’on cherche à réparer, et faire levier...

 
 

 
 
Commençons par l’étage « clignotants », c’est le plus souvent celui là qui va nous causer des problèmes !
 
Il se compose de trois parties, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.
Il faudra faire attention, au remontage, à l’alignement des crans de la commande de feux avec la glissière correspondante.  
De la même manière, on pourrait être embêté avec la tige de retour automatique de clignotant, il suffit de pousser dessus au remontage pour que son axe retourne dans son logement. (si j’ai su le faire, vous saurez le faire également, non ?)

 
 

 
 

De plus près, on voit que cet étage comporte un contact pour le Klaxon et une piste pour les clignotants.
Il est préférable de dégraisser et nettoyer correctement ces contacts avant de remonter le comodo
La pièce qui nous intéresse le plus, c’est le « contact clignotant » situé au bout de la tige du comodo
On voit parfaitement que ce contact est usé, à force de parcourir la piste du comodo…



Pour remettre cette pièce en état, j’ai simplement frotté ce contact sur un morceau de toile émeri, ça le remet en état… On aurait tendance à croire que ça n'est que temporaire, 
je l'ai fait sur ma Xantia 2.1TD en l'achetant en septembre 2007, ça tient toujours !  
et pourtant, contrairement à beaucoup (trop) d'automobilistes, 
j'utilise systématiquement mes clignotants !!!
Maintenant, second étage, celui de l’éclairage…
Evitez de le démonter si vous n’en n’avez pas l’utilité, ça évitera de perdre des pièces car ce sont des contact fixés sur des petits ressorts.  
Bon, ça n’est quand même pas difficile de le démonter et ça permet de le nettoyer, tant qu’on y est, comme par exemple le contact des appels de phares…

  
 
Voilà, ça n’est pas très compliqué…
N’est-ce pas ? 
 
Bon courage

 

 

contribution "mohue"



Après avoir suivi toutes les étapes décrites par Caloumthai, rien n'y faisait, mon comodo cliquetait encore.
Je l'ai donc redémonté et là, j'ai nettoyé la graisse comme le préconise Caloumthai dans son précédent post. 
Mais je me suis aperçu qu'entre les deux pistes de clignotant, 
celle qui commande le gauche et celle qui commande le droit,
il y a un petit guide en plastique noir qui assure la continuité (mais pas la conductivité électrique) 
de sorte que le téton mobile fixé sur la manette et qui fait le contact sur les pistes gauche et droite 
soit guidé au passage entre les deux pistes.
Et c'est justement sur cette position médiane que s'arrête le téton mobile lorsque le comodo n'actionne aucun des clignotants. 
En regardant plus près, je me suis aperçu que cette pièce plastique était attaquée 
à sa jonction avec une des deux pistes de clignotant, 
formant ainsi un creux entre la piste de clignotant et le reste de ce guide plastique.
Donc au repos, le téton a tendance à s'arrêter dans ce creux et touche légèrement la piste de clignotant, 
ce qui crée un micro-contact qui génère ce cliquetis de relais audible.
A l'aide d'une fraise, j'ai donc rectifié le guide plastique pour le creuser sur le reste de son corps.
Ainsi, il n'y a plus de creux et le téton n'entre plus en contact avec la piste de clignotant.
Donc plus de cliquetis.

 

 

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