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Auteur : Caloumthai
Contribution xanriba
Tu dois pouvoir déposer les 2 vis torx qui maintiennent
ce comodo sans déposer le volant.
Il te suffit de déposer les 2 garnitures sur et inf derrière le volant et
tu as accès aux vis des comodo, il faut tourner le volant pour pouvoir les
dévisser.
Après déconnexions des 2 connecteurs, t'as plus qu'à le faire coulisser
pour le sortir du support.
Bonjour à toutes et tous.
Un p’tit TUTO pour vous expliquer comment réparer assez facilement un
comodo d’éclairage de Xantia.
Ça marche également avec les comodos des « anciennes » autos du groupe
PSA (ZX, 306, etc…) qui ont la même forme… Il y a plusieurs marques de
comodo (Jaeger, Neiman...) mais ils fonctionnent tous de la même manière...
Tout d’abord, la fiche du comodo que j’ai démonté comporte 13 fiches
(il est possible qu’il y en ait plus, tout dépend s’il y a une commande
d’anti-brouillard avant/arrière ou pas, ce qui n’était pas mon cas).
Je ne vous expliquerai pas forcément où se trouvent les alimentations et
les sorties, mais les fiches, numérotées par mes soins (donc rien à voir
avec une quelconque revue technique ou numérotation d’origine) sont jumelées
de la manière suivante, d’après ce que j’ai pu constater :
fiches 1 et 2 : feux de position |
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fiches 7, 8 et 13 : feux de route / appels de phares |
Pour intervenir sur le comodo, il va falloir l’ouvrir.
Il comporte deux « étages » :
- l’étage « éclairage » situé au plus près des fiches de branchement
- l’étage « clignotants et Klaxon »
Pour ouvrir le comodo, il suffit d’insérer un petit tournevis plat de précision
sous le plastique au niveau des ergots de l’étage que l’on cherche à réparer,
et faire levier...
Commençons par l’étage « clignotants », c’est le plus souvent celui
là qui va nous causer des problèmes !
Il se compose de trois parties, comme vous pouvez le voir sur la photo
suivante.
Il faudra faire attention, au remontage, à l’alignement des crans de la
commande de feux avec la glissière correspondante.
De la même manière, on pourrait être embêté avec la tige de retour
automatique de clignotant, il suffit de pousser dessus au remontage pour que
son axe retourne dans son logement. (si j’ai su le faire, vous saurez le
faire également, non ?)
De plus près, on voit que cet étage comporte un contact pour le Klaxon et
une piste pour les clignotants. Il est préférable de dégraisser et nettoyer correctement ces contacts avant de remonter le comodo |
La pièce qui nous intéresse le plus, c’est le « contact clignotant »
situé au bout de la tige du comodo On voit parfaitement que ce contact est usé, à force de parcourir la piste du comodo… |
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Pour remettre cette pièce en état, j’ai simplement frotté ce contact
sur un morceau de toile émeri, ça le remet en état… On aurait tendance à croire que ça n'est que
temporaire, je l'ai fait sur ma Xantia 2.1TD en l'achetant en septembre 2007, ça tient toujours ! et pourtant, contrairement à beaucoup (trop) d'automobilistes, j'utilise systématiquement mes clignotants !!! |
Maintenant, second étage, celui de l’éclairage… Evitez de le démonter si vous n’en n’avez pas l’utilité, ça évitera de perdre des pièces car ce sont des contact fixés sur des petits ressorts. Bon, ça n’est quand même pas difficile de le démonter et ça permet de le nettoyer, tant qu’on y est, comme par exemple le contact des appels de phares… |
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Voilà, ça n’est pas très compliqué…
N’est-ce pas ?
Bon courage
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