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Tuto de francois2b, construit à partir d'éléments
trouvés sur le Net.
Merci de me signaler toute erreur ou compléments à ajouter.
Il concerne les véhicules de 4 ans, et doit être renouvelé
ensuite tous les
2 ans,
sauf dans le cadre de la
vente du véhicule (contrôle de moins de 6 mois).
La visite technique périodique vise à contrôler 133 points regroupés en 10 fonctions principales.
Ces éléments sont vérifiés par un examen effectué sans démontage.
64
points peuvent être sujets à contre-visite ( indiqués en rouge
ci-après ).
( je n'ai pas réussi à retrouver exactement les
nombres 133 et 64 )
Prix 80 euros fin décembre 2019
La contre-visite
Elle permet de vérifier que les défauts soumis à contre-visite,
constatés lors de la visite technique périodique, ont bien été corrigés.
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Important : les conditions du
contrôle technique sont sans cesse en évolution.
Ce qui suit correspond à l'ancien contrôle technique.
A la fin du tuto on trouvera des liens vers les documents officiels récents.
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VISIBILITE
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- Feux de croisement - Feux de route - Feux de position - Feux indicateurs de direction - Signal de détresse (Warning) - Feux stop - 3ème feux stop - Feu de plaque AR - Catadioptre arrière - Triangle de présignalisation (obligatoire si feux de détresse absents) - Projecteurs antibrouillard - Feu additionnel - Feu de brouillard AR - Feu de recul - Feu de gabarit - Témoin de feux de route - Témoin de signal de détresse - Témoin de feux de brouillard AR - Commande d'éclairage et de signalisation - Témoin indicateur de direction |
STRUCTURE, CARROSSERIE - Porte latérale- Porte AR, hayon - Capot - Ailes - Pare-choc, bouclier - Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants ) - Longeron, brancard - Traverse - Plancher - Berceau - Passage de roue - Pieds montants AV AR - Bas de caisse, pied milieu - Caisse fixée sur le châssis - Infrastructure, soubassement
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EQUIPEMENT - Sièges
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POLLUTION, BRUIT - Mesure de la teneur en CO des gaz d'échappement (moteurs essence)- Mesure du lambda des gaz d'échappement (véhicules équipés de catalyseurs et sondes) - Mesure de l'opacité des fumées - Bruit moteur - Dispositif de diagnostique embarqué ( OBD )
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ORGANES MECANIQUES - Circuit de carburant- Réservoir de carburant - Carburateur, système d'injection - Pompe d'alimentation en carburant - Collecteur d'échappement - Canalisations d'échappement - Silencieux d'échappement - Groupe motopropulseur - Moteur - Boîte - Pont - Transmissions - Accouplement, relais de transmission |
DIRECTION - Volant de direction - Crémaillère, boîtier de direction - Biellettes, timonerie de direction - Rotules, articulations de direction - Relais de direction - Mesure de l'angle de ripage avant - Antivol de direction - Colonne de direction - Accouplement de direction - Système d'assistance de direction
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LIAISONS AU SOL
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FREINAGE
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Ajout 2012
Notifications sans contre-visite
La fixation du klaxon.
L'état de l’indicateur de vitesse.
Les protections latérales et autres seront vérifiées.
Les fixations des faisceaux électriques.
Le système de freinage de secours sera contrôlé.
Le désembuage du pare brise également.
Les feux antibrouillard seront vérifiés.
Défauts entraînant une contre visite.
Contrôle du neiman.
Les suspensions et leurs circuits devront être parfaitement étanches tout comme l’assistance de direction.
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes.
- Présence d’huile sur le corps de l’amortisseur.
Le système de freinage de votre voiture devra être sans faille :
l'absence d'assistance ou même l'apparition du voyant de pression du circuit de freinage vous contraindra à une contre-visite.
Le niveau du liquide de frein sera vérifié ainsi que le freinage de secours.
Les roues ne devront avoir aucun jeu.
Contrôle technique GPL
Citation :
En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01
janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou
au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Ce contrôle
doit être effectué par un organisme habilité par la Drire (ex-Mines)
et nécessite la dépose du réservoir. Nous conseillons de s’adresser
aux installateurs spécialisés GPL qui peuvent se charger de faire
faire ce type de contrôle.
Nota : selon l’état du réservoir, il est parfois plus économique de
faire remplacer directement le réservoir ancien par un nouveau,
celui-ci étant obligatoirement homologué R67-01. Demander 2 devis pour
comparer clairement la solution la plus avantageuse.
Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier
2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de
contrôle.
Dossier 1 : ICI
Dossier 2 : ICI
Liens utiles :
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