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![]() avant nettoyage |
![]() après nettoyage |
J'avance un peu,
Le kit de joints pour la valve rotative est commandé chez Citroën. Par contre,
il n'est pas détaillé pour la Xantia. Il faut indiquer la réf du kit
"4048Q8" pour qu'il soit trouvé mais sur XM.
Comme préconisé dans le tuto, le petit joint torique de diam 7.1mm par Tore de
5mm pour la tige de torsion ainsi que le joint torique dans lequel je vais coupé
2 morceaux de longueur 4,8mm pour refaire les 2 petits bouchons sous le
roulement et abritant l'autre axe goupille sont commandé ici:
http://www.oring.fr/search.php?search_query2=&search_query1=1.60&search_query3
En attendant la réception des joints, je vais nettoyer et dérouiller le corps
de valve pour le repeindre en noir haute température. (photos à venir)
J'ai aussi continué à démonter le boîtier de direction.
Les biellettes axiales n'ont aucun jeu ! est-il vraiment nécessaire de les
remplacer ??
Par contre, le grand soufflet côté droit est abîmé, donc à remplacer et je
ferais de toute façon celui de gauche aussi.
J'ai commencé par déposé la biellette axiale côté droit. Il faut au préalable
retirer le caoutchouc de protection de la rotule axiale en le déchaussant de la
bague où se trouve le goujon de fixation du vérin. A l'aide d'un tournevis plat
inséré entre la bague et le caoutchouc, faire levier pour déchausser le
caoutchouc en faisant tout le tour de la rotule ( comme indiqué ci-dessous en
point A ).
Ensuite, le boîtier de direction étant déposé et sur
l'établi,
pas besoin de l'outil spécial pour desserrer la rotule, une clé à griffe
suffit.
J'ai bloqué le goujon de la bague sur l'établi avec une grande pince étau et
j'ai serré la rotule avec la clé à griffe. C'est venu sans broncher.
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Je n'ai pas trouvé sur le net comment accéder à ce grand soufflet droit, ( bloqué entre la bague et le corps du boîtier de direction ) la bague portant le goujon (D) de fixation du vérin gênant l'accès. J'ai tenté de dévisser le goujon en me disant que peut-être il bloque la bague sur l'axe ?? mais non....le goujon ne se dévisse pas ! pour mieux voir et puisque de toute façon ce soufflet est à remplacer, je l'ai coupé.
Cette bague est monobloc et semble vissée sur l'axe de crémaillère
?? j'ai tenté de la dévisser en bloquant l'axe de crémaillère, que dalle !!
Je ne vois qu'une seule solution pour remplacer le grand soufflet : sortir l'axe
crémaillère !
Remarque de GLioMS :
Ma solution est d’enfiler un gant en vinyl sur l’extrémité de la crémaillère, un doigt sur le goujon, le poignet du gant côté crémaillère ; puis on graisse l’extérieur du gant
On chauffe le soufflet à 30°C par exemple en l’exposant à la chaleur d’une ampoule électrique à 10 cm pour l’assouplir sans le brûler.
On graisse l’intérieur du soufflet.
Ensuite on passe le soufflet sur le goujon, puis on l’enfile sur la crémaillère en lui faisant prendre le « virage » et ça passe très bien.
Alors dépose de la rotule axiale gauche dans les même conditions que celle de
droite
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Et on peut sortir l'axe crémaillère
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Je pourrais en profiter pour remettre une bonne graisse toute neuve ! Bouchage des orifices de la valve pour nettoyage et mise en peinture.
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Idem pour les 2 petits tuyaux qui vont de la valve au vérin
( ils sont NFP ! )
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En plus de la peinture haute température ( juste une précaution à cause de la proximité avec le collecteur échappement ), sur la valve j'applique un stabilisateur de rouille ( qui résiste à 175° ) avant peinture |
Préparation pour la mise en peinture
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Encore une mauvaise surprise, le cardan d'axe de colonne de
direction complètement rouillé, je devrais pouvoir trouver cela en casse ?
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Le kit de réparation valve rotative 4048Q8
( n'est détaillé
que pour XM ! )
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Les joints toriques commandés chez Oring
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Allez............ on attaque le vif du sujet, mise en place du petit joint torique sur l'axe de torsion ( enduire l'axe et le joint de LHM avant opération)
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Puis compression pendant toute une nuit pour aider à la mise en place demain ( à l'aide d'une cheville recoupée en longueur )
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Mise en place des 3 joints sur la valve. Enduire l'ensemble de LHM. Je me suis aidé d'un morceau de bouteille d'eau coupé et formant un "entonnoir" pour guider les joints jusqu'à leur emplacement.........c'est pas simple !
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Les 3 joints neufs sont en place
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Puis compression toute une nuit avec des colliers et le morceau de bouteille qui enveloppe les joints
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Un petit aperçu du corps de valve
repeint
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Mise en place du joint à lèvres côté cardan colonne de direction à l'aide d'une douille de bon diamètre
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Mise en place du circlip sur le joint à lèvres
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Mise en place de la coupelle toujours avec une douille de bon
diamètre
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Montage du 2ème joint à lèvre côté boîtier de direction à l'aide d'une douille de bon diamètre
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Puis mise en place du roulement au dessus du joint à lèvre. Je l'ai enduit d'une graisse neuve avant montage
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Un peu de graisse aussi sur le joint à lèvres
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Et montage du roulement à l'aide d'une douille de bon diamètre
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Roulement en place
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Je laisse de côté la valve jusque demain le temps que le serrage des joints s'opère. En attendant, démontage des rotules de direction et nettoyage de l'axe crémaillère et du corps de boîtier de direction. Repérage et prise de côte des rotules pour un remontage identique.
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Nettoyage de l'axe crémaillère
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Puis du corps de boîtier de
direction
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Côté poussoir
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Côté rotule gauche
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Côté rotule droite, dommage, cette bague qui sert de "glissière" à l'axe crémaillère ne se détaille pas. J'aurais souhaiter le remplacer par précaution mais bon... |
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Les travaux du jour.
Les joints ont passés 24 h sous compression.
Je commence par le montage du petit joint torique sur l'axe de torsion. Les pièces
sont lubrifiées de LHM.
Dommage, le joint s'est dégradé au montage ( d'où l'intérêt expliqué dans
le tuto de commander plusieurs joints ) !!
On peut remarquer un morceau de joint à travers le trou de goupille.
Joint torique abîmé |
Ce sont les 2 trous de passage de goupille du gros axe qui
coupent le joint lors du montage.
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Mais avant remontage, je comprime de nouveau un nouveau joint pendant 24h.
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24h plus tard, le montage s'opère sans dégradation, enfin, je l'espère, ce sera la surprise lors de la mise sous pression du circuit hydraulique !!
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On peut maintenant remettre en place la goupille du haut et la goupille du bas.
Pour la goupille du bas, j'ai assuré son centrage en mesurant la profondeur
d'enfoncement histoire qu'elle soit égale des 2 côtés |
Résultat après petits coups par petits coups = 5.74mm de
chaque côtés......c'est parfait
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Réalisation des petits bouts de joint nitrile pour boucher
les extrémités de la goupille basse.
Afin de couper au plus droit ces petits bouts qui doivent mesurer entre 4.5 mm et
5 mm, je me suis aidé d'une tôle d'épaisseur de 4 mm avec un trou de 5 mm dans
lequel j'ai fait entrer le joint en le faisant dépasser un peu volontairement,
l'excès sera coupé sur l'axe.
Pour couper bien droit, je glisse la lame d'un
scalpel le long du métal.
Voilà le résultat....c'est pas top !
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après découpe de l'excès
Maintenant, on peut procéder au montage du roulement.
A noter, dans mes messages précédents, que j'ai fait l'erreur de mettre le
roulement d'abord sur le corps de valve. ERREUR !! car en faisant de cette manière,
on ne peut plus remettre l'axe complet dans le corps de valve !
Il faut donc d'abord monter le roulement sur l'axe et non pas sur le corps de
valve !
Pour le montage du roulement sur l'axe, je me suis aidé d'un tube au diamètre
de l'axe et d'un autre tube au diamètre interne du roulement et sur lequel je
vais taper. Le tout bloqué dans l'étau.
Puis, montage du clip au dessus du roulement.
Montage de l'ensemble dans le corps de valve. | Et montage du capot / joint supérieur ( j'ai choisi le noir ) |
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Graissage du roulement et de l'axe cannelé.
Avant la repose de la valve, il faut remonter l'axe crémaillère.
Je l'ai donc graissé ainsi que les parties internes du boîtier de direction.
Puis, j'ai enfilé le nouveau soufflet côté droit et repassé l'axe crémaillère
dans son boîtier.
On peut maintenant remonter la valve sur le boîtier de direction ( plaquée mais
pas serrée ) car j'ai l'intention de remonter le boîtier sur le véhicule sans
la valve. Je remonterais la valve quand le boîtier de direction sera sur la
voiture. Ce sera plus facile à repasser dans l'environnement sans cette valve.
S'en est fini pour la valve.
Retrait de l'ancienne graisse des rotule axiales
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Graissage des rotules axiales avec de la graisse
neuve
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Mise en place du capot caoutchouc neuf sur la rotule axiale droite. Je me suis aidé d'une pige de centrage pour embrayage lubrifiée.
Sur la vue ci-dessous, on peut voir :
En bas, la rotule axiale gauche avec son soufflet neuf et sa rotule de direction
reposée ( à la même côte prise lors du démontage )
Au milieu, la rotule axiale droite avec sa rotule de direction et son capot en
caoutchouc neuf.
En haut, le boîtier remonté de son axe crémaillère, de sa valve et de son
soufflet droit neuf.
A suivre..........remontage des rotules axiales sur l'axe crémaillère, repose du vérin d'assistance et des petites canalisations.
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