DEPOSE VERIN ARRIERE XANTIA




par Caloumthai

Pour déposer le vérin, c'est facile ( surtout avec un pont ou une fosse ). ça ne prend pas très longtemps.

 Dans l'ordre :

- mettre en position haute maxi, débloquer ( juste débloquer...) la sphère du côté intéressé, débloquer les boulons de la roue pour pouvoir la déposer ensuite. En profiter pour glisser des chandelles sous l'auto.

- mettre en position basse,  arrêter le moteur, dépressuriser en dévissant d'un demi-tour la vis de 12 sur le conjoncteur/disjoncteur et revisser.

- déposer la roue, et la sphère du vérin ( doucement, du LHM va couler voire gicler lors de l'enlèvement de celle-ci, prévoir une bassine quelconque ).
Ne pas oublier de récupérer le joint de la sphère ( on peut toujours en mettre un neuf, à prévoir lors du passage chez CITROEN).

- enlever le tuyau d'arrivée de LHM au vérin arrière (sans oublier que l'étanchéité s'effectue par un tout petit morceau de tuyau de caoutchouc, qui pourra soit se trouver encore sur le tuyau, soit il sera resté en fond de cavité du vérin, on peut alors le récupérer avec un petit tournevis ).

- tout en maintenant la bassine sous le vérin, remonter le bras de suspension, pour chasser le LHM qui s'y trouve ( sinon on prend une douche...)

- sur le côté de l'auto, derrière le bras de suspension, simplement en tirant dessus, débrancher les deux tuyaux de retour qui sont situés sur le dessus du soufflet ( il y en a un translucide et un noir, bien repèrer la position de chacun ).

- il ne reste plus qu'à enlever les deux agrafes qui tiennent le vérin ( la petite à l'avant, qui traverse l'extrémité du vérin et le bras de suspension ; la grosse à l'arrière qui évite au vérin de tomber lorsqu'il n'y a pas de sphère).

- on arrive à extraire le vérin par l'avant et par le dessous du bras de suspension. il  faut "jouer" avec le vérin, le tourner un peu sur lui même en fonction du profil de passage dans le bras de suspension, et il sortira sans peine.

- je conseille de caler le vérin dans un étau ou un établi étau, et d'enlèver le collier du soufflet à l'aide d'une pince multiprise, en repérant bien la position de ce collier et du soufflet.

- enlever le soufflet du vérin, et dégager la "tête" du vérin de l'autre extrémité du soufflet.

- on n'a plus qu'à reposer le nouveau soufflet en sens inverse, le fait d'avoir calé le vérin dans un étau  facilitera la tâche, surtout pour remettre le collier ( je l'avais fait avec le vérin en place, ça pissait le LHM car j'avais dû détendre le collier par manque de place de travail ; je l'ai refait vérin démonté, c'est d'une facilité déconcertante).

- avant de reposer le vérin,  injecter 25 ml de LHM par le trou du tuyau de retour situé le plus en avant du vérin.

 

 

 

PAGE D'ACCUEIL