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2001
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par Smocky35
Ici je vais partager avec vous la dernière réparation en date de ma
xantia à savoir le remplacement de l'embrayage.
Elle a 400 500 kms ( ancien taxi ). C'est un embrayage monodisque poussé.
Je suis jeune et manque d’expérience, j'ai un peu appréhendé l'opération
mais ça se fait. Prenez votre temps n'oubliez pas qu'il faut tout remonter
et l'idéal bien-sur c'est qu'il ne vous reste aucun boulon dans les doigts
à la fin.
N'hésitez pas à apporter des corrections/précisions ou à me signaler des
erreurs si il y en a. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'illustration et
j'espère être le plus clair possible.
Notez que je suis peu outillé et que j'étais seul. On m'a filé la main
pour remettre la boîte en place la 1ere fois mais pas la 2e. Et oui je vous
préviens de suite j'ai mis mon disque d'embrayage à l'envers donc j'ai du
répéter l'opération une seconde fois. Faire très attention.
Tout d'abord parlons des pièces, j'ai commandé sur MISTER-AUTO au prix de
87,90 euros le kit d'embrayage comprenant le disque, le mécanisme ainsi que la butée.
J'ai pas tout compris sur les raisons pour laquelle ces kits BOLK sont moins
chers je sais juste qu'en vérité vous ne savez pas vraiment la marque que
vous recevrez et donc sûrement la qualité... N'hésitez pas à faire part
de votre avis sur ces Kits.
Pour ma part j'ai reçu une marque Italienne dont j'ai mangé le nom. Quoi
qu'il en soit mécanise plutôt souple et très fonctionnel. A voir dans le
temps.
Certains (des grands sages), conseillent de remplacer les joints, les joints
comme celui de l'arbre de la boite ou ceux au niveau des cardans.
J'avoue, j'ai croisé les doigts mais j'ai contrôlé et ça allait.
Allons-y d'abord le matos :
- deux chandelles
- deux ou trois crics hydrauliques avec des cales bois c'est mieux
- une ou deux grandes barres pour forcer
- une caisse à outil, cliquet, arrache rotule, massette, pointeau/burin,
tournevis
- des clefs torx de moyennes qualité au moins sinon vous allez vous énerver
- scotch si besoin pour repérer des branchements
- des clefs allen
- des bocaux pour garder la visserie à l'abris. ( j'en ai remplis deux
moyens: 1 pour tout se qui est cache et divers éléments carrosserie et un
autre pour tout ce qui est propre au moteur et au raccordements).
- deux contenants pour l'huile de boite et le LHM
- chiffons propre + 5L de LHM et 2L de huile de boite BV transmission total
75w80.
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Ma "chèvre" à moi c'est un genre de support métallique pour
suspendre le gibier crois-je... j'ai seulement supporté la boîte de
vitesse pas le moteur. |
Soyez sûr de votre calage
! SECURITE avant tout ! |
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![]() |
Vidanger le LHM. ( http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_lhm.htm )
Déposer la commande d'embrayage et caler le câble en hauteur
( récupérer
bien les petites goupilles y compris sur le câble d'accélérateur et stocker
les dans les bocaux pour ne pas les perdre).
Déposer le démarreur, je ne l'ai pas débranché, je l'ai laissé en
arrière tout simplement. Juste au-dessous vous pouvez prendre la douille de
10 et libérer les tuyaux du CJ/DJ qui vont à la pompe. Il vous faut libérer
un max ces tuyauteries, elle sont rigides mais FRAGILES.
Au même endroit déposer les autres fixations du CJ/DJ et des tuyaux.

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Desserrer votre CJ/DJ avec du 11, attacher le en le tirant vers l'avant bien droit. |
Pour le tirer bien droit je suis passé sous le radiateur et me suis fixé
au pare choc. |
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Déposer les cardans, pour ma part mon arrache rotule étant vraiment
pourri, j'ai préféré débloquer mon triangle pour sortir le cardan du
moyeu. Notez que le démontage des passage de roues s'avèrent important même pour le côté droit, plus on a de place mieux c'est. |
N'oubliez pas les biellettes de barre stabilisatrice et les rotules de direction. |
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Le pallier intermédiaire du cardan droit dispose de 2 vis qui ont des
griffes et tiennent le roulement en place et l’empêchent de sortir.
C'est
encore du 11 il faut les desserrer au complet jusqu'à ce qu'ils puissent
pivoter d'un quart de tour.
Tant que vous êtes dessous vous pouvez débrancher les commandes de boîte
( tringlerie )
il y en a 3 a déclipser.
Faire levier avec un tournevis.
Vous verrez également une petite plaque noire qui cache le volant moteur
dessous elle tient par 3 petits boulons de 10.
Il y a aussi un capteur à débrancher, il est protégé par un pare chaleur.
Il est branché sur la sortie du différentiel côté cardan droit.
Il vous reste il me semble 2 capteurs à débrancher sur le dessus.
Ensuite il vous faut caler votre moteur par dessous.
J'ai placé mon cric
sous l'angle du carter avec une planchette pour amortir et repartir l'appui.
J'ai suspendu la boîte par 2 trous présents à cet effet. Réfléchissez
bien c'est difficile de bien prendre la boite et trouver le point de gravité
de celle ci. Moi même j'ai expérimenté plusieurs points d'accroche... Je ne
saurais vous conseiller... Peut être l'entourer...
Maintenant, attaquez vous au support de la boîte... Alors certains
conseillent la dépose du bloc ABS qui se trouve pile poil au-dessus, moi je
savais pas a quoi m'attendre avec l'hydraulique, j'ai touché le moins
possible !
Vous pouvez libérer le bloc ABS qui tient par 3 boulons de 10. Le bloc
pourra se soulever et vous pourrez attaquer ce fameux support. Faut pas être
pressé. Le silent bloc est fixé par 2 vis torx, commencez par ces deux là,
puis l'écrou central en 17 ou 18 ?
ATTENTION, je ne suis pas responsable d'un
bloc tombé par terre brusquement !
Vérifiez que tout supporte bien et que
ce soit stable !
Une fois cette opération réalisée vous n'avez plus qu'a défaire les 2
gros boulons en 18 sur la boîte, c'est étroit vous devez les attaquer un
par un et incliner le moteur de façon à faire descendre la boîte petit à
petit pour vous aider.
Voilà c'est suspendu, plus que les 5 boulons qui raccordent la boîte et le
moteur, 2 sur le dessus, 1 sur le devant au dessus du CJ/DJ et 2 dessous
vers l'arrière. ( les deux de dessous sont des 6 pans allen comme ceux du
démarreur ).
Vous avez 2 possibilités, la pousser un max côté gauche et la garder
suspendue, ou alors la poser. Moi je l'ai posé parce que j'ai rencontré
des problèmes de débutant et franchement elle est pas si lourde que ça.
c'est bien plus facile de travailler aussi.
Avant de la poser au sol, je l'ai poussé et j'ai essayé de libérer le
levier d'embrayage de la fourchette pour pouvoir sortir le guide de butée.
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Pour cette étape ou du moins le soucis que j'ai rencontré, je vous
invite à vous rendre sur ce sujet : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0 |
C'est le sujet que j'ai ouvert lorsque j'ai commencé à avoir des
soucis de passage de vitesse jusqu'à la fin de la réparation. Vous y
trouverez un peu de doc intéressante. |
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Je vous conseille de vérifier le jeu de la fourchette,
la mienne était
relativement en bon état ou plutôt les paliers en nylon étaient encore
bons.
Une fois le guide et la butée remplacés et légèrement graissés, vous
devez encore remplacer le mécanisme. Là vous faites face à 6 vis torx généralement
bien serrées ! Là je ne peux que vous conseiller de bon outils ou alors de
la patience.
Bon j'ai une astuce, même si je ne vous la conseille
qu'en dernier recours comme moi.
Pour ma part seulement 2 se sont débloquées. J'ai alors disqué le mécanisme
de façon à ne garder que la base du mécanisme et ses points d'encrage sur
le volant moteur.
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J'ai essayé de décrire la photo parce qu'elle est vraiment pas
nette... En tapant les vis se débloquent bien. Enfin pour moi ça a été
nickel ! Encore une fois je garanti rien. c'est une astuce éventuelle. Malheureusement en disquant tout est tombé et je n'ai pu regarder le sens de montage. Sur certains disques il y a une marque, vérifier le sens . Sinon tout simplement vérifier le sens d'emboîtement logique dans le mécanisme ainsi que le placage bien à plat le plus logique aussi sur le volant moteur. Ce que je n'ai pas fait. Et j'ai dû recommencer c'était trop cool j'ai adoré. Un bon nettoyage du volant moteur un ptit coup de papier de verre ça fait du bien aussi.
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| Voila mes anciennes pièces | |
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Au remontage, vous devez centrer le disque d'embrayage c'est
à dire qu'il
doit être dans l'axe, c'est le plus important surtout si vous êtes seul pour
remettre la boîte. Je n'avais pas le centreur tip top qui va bien, j'ai
utilisé une rallonge de mon cliquet.
Le carré rentre bien et j'ai un axe
pour le faire à l'oeil.
Pour ça, commencer par faire 1 ou 2 tours sur chaque vis. Quand vous montez
votre mécanisme tout est embrayé, plus vous serrez et plus votre mécanisme
se contracte. Si vous le faite à l’œil, serrez bien toute les vis une
par une et par étape de façon à ce que toutes les lames centrales se rapprochent
du centre ensemble. Ne faites pas un côté après l'autre et croisez le
serrage. Il est conseillé de mettre du frein filet.
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![]() |
Un peu de graisse sur les cannelures ça les aidera à tourner quand vous
emboîterez la boîte.
Pour remettre la boîte en place, la patience est indispensable pour ne pas
faire tomber la butée et ne pas forcer sur l'axe de la boîte.
Il est assez difficile de trouver le bon angle pour placer un cric dessous
j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois au 2e coup... mais j'ai réussi en
une bonne heure.
Encore une fois faites attention au CJ/DJ et sa tuyauterie, en particulier
le serpentin côté gauche qui a tendance à se prendre dans le levier
d'embrayage !
Si vous avez du mal à vous réaligner, vous pouvez incliner un peu plus le
moteur ou même démonter le support moteur inférieur se trouvant à coté
du palier de cardan droit.
Moi je n'ai pas eu besoin de démonter le support
moteur inférieur et je vous rappelle de faire attention à la stabilité de
votre moteur.
Vérifiez un dernier coup votre butée et hop.
Si pas hop n'insistez pas, centrage du disque à vérifier.
Présentez vos boulons, et resserrez votre boîte. Avant d'attaquer quoi que
ce soit, mettez le support de boîte en place et serrez les deux boulons en 18
sur la boîte ce sera bien plus simple.
Et enquillez le silent bloc sur son
axe sans le visser comme ça si vous n'avez pas démonté le bloc ABS vous
serez tranquille.
Remontez la petite plaque qui cache le volant moteur dessous.
Il y a un
boulon de celle-ci ( le plus haut ) qui est inaccessible une fois le CJ/DJ
remonté sur la boîte.
Vérifiez bien d'avoir serré le support de boîte avant d'enlever vos crics
et/ou chaînes.
N'oubliez pas de tout rebrancher en particulier la masse bien serrée. (
truc
à la con ! )
Je ne vais pas aller plus loin puisque je n'ai pas rencontré de soucis au
remontage si ce n'est une durit de retour lhm coupé.
Pour ma part je l'ai
coupé en manipulant la boîte certainement mais j'avais remarqué qu'elle était
mal fixée et qu'à un certain endroit elle a tapoté pendant pas mal de temps
sur une alvéole de la boîte et elle était sur le point de se rompre net.
Alors le dernier conseil que je vous donne, lorsque vous entamez une
grosse opération n'hésitez pas à contrôler visuellement dans un premier
temps.
Que ce soit des fils coupés ou juste grignotés ( sur une sonde ou un
capteur ça peut créer des perturbations ou des voyants...).
Pour votre embrayage, sachez que votre butée est constamment au contact du mécanisme.
Tendez votre câble et vérifier que votre pédale est assez haute.
Manipuler plusieurs fois et faites les essais.
Normalement vous n'avez pas à serrer votre câble énormément même quasiment pas.
En allant faire des essais, vérifier que ça ne patine pas... si ça patine
c'est que vous devez relâcher le levier d'embrayage,
vous avez trop tendu
votre câble et votre pédale est trop haute.
( vous trouverez des
informations à ce sujet sur la discussion que je vous ai mise un peu plus
haut ).
Voila bon courage a tous à bientôt.
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