REMPLACEMENT CLIGNOTANT




 

Bonsoir à tous !!!
 
Allez hop ! un p'tit TUTO, pour celles et ceux qui auraient besoin de déposer leurs clignotants AVANT (remplacement d'ampoule par exemple), déposer leurs phares pour les remplacer ou mettre une vitre neuve, ou enfin déposer la calandre pour accéder aux ventilateurs de refroidissement ou aux relais dédiés. Les photos sont prises sur ma Xantia phase 1, mais sur la phase 2, c'est pareil en différent !
 
On commence par déposer les clignotants, pour cela on ouvre la capot, et on regarde par le dessus : on distingue (désolé pour la photo) une patte en plastique située entre le phare et l'aile. Il suffit d'appuyer gentiment sur cette patte avec un tournevis et de faire une sorte de levier vers l'avant pour faire avancer le clignotant de manière rectiligne vers l'extérieur.
On distingue mieux la patte en plastique sur la seconde photo.

 


  

Il faut bien sortir le clignotant de manière rectiligne, 
car il tient par des "guides" présents sur le côté du phare. 
On a parfois l'impression que l'aile gêne le passage du clignotant, 
mais il faut "jouer" avec, et ça passe.
Pour accéder à l'ampoule, il suffit de tourner le support d'un quart de tour. 
Si votre ampoule est dans cet état là, remplacez-là. 
Car sinon vous risquez un refus au prochain contrôle technique !  
Pas la peine de forcer, si l'ampoule ne rentre pas, retournez-là... les ergots ne sont pas face-à-face !

 

 
Bon, maintenant que les clignotants sont déposés, vous pouvez déposer la calandre. C'est facile, elle tient par deux clips sur le dessus, deux vis TORX dans les grilles de refroidissement, et une vis TORX de chaque côté, qui était cachée par les clignotants.
 

 

Pour les clips, il suffit de lever le p'tit bitoniot du centre, et aller jusqu'à l'enlever, pour enlever ensuite la partie centrale.


 

Il y a deux vis TORX cachées dans les grilles de la calandre
puis une vis à chaque extrémité de la calandre


Pour extraire la calandre, il faut tirer dooooucement car il y a des petites pattes de maintien sous les phares.
Voilà ce que ça donne, une Xantia sans calandre...  
Au passage, vous observerez le boîtier noir des relais entre les deux ventilateurs.

 
Maintenant, pour la dépose des phares, il y a trois boulons (clé de 10) : 2 sur le dessus, et un en-dessous. Je vous conseille d'enlever les boulons supérieurs, et de dévisser le boulon inférieur à la clé à pipe, en "jouant" avec le phare au fur et à mesure du dévissage car il n'y a pas forcément beaucoup de place pour le recul de la clé lors du dévissage...  
 
Pour extraire le phare, n'oubliez pas de déconnecter la prise dans le compartiment moteur, à la base du phare (c'est facile, il suffit d'appuyer sur la languette en métal du connecteur et de tirer vers l'arrière). Désolé, pas de photo !
 

 
Voilà...
pour le remontage, ça se fait dans le sens inverse...
 
bon courage aux bricoleurs...Caloumthai

 

 

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