REMPLACEMENT JOINT CACHE CULBUTEURS

2.1 TD et 1.9 TD




 

 

par hitman313131

Bonjour à tous, et voilà le tant attendu ... ( ben quoi on peut se jeter des fleurs non des fois ) tuto sur le joint cache culbuteurs.


 
Alors on commence par une vue moteur :  
 

 

 

On commence par enlever l'admission moteur ( là où il y a écrit 12V DIESEL ).

Les 4 vis de l'admission sont situées ici.

 

Voilà l'admission enlevée, on en profitera pour changer les manchons-joints 

car avec le temps et l'huile projetée dessus à cause du mauvais joint du cache culbuteurs, 

ceux-ci ont tendance à se détériorer et à ne plus être étanches comme il faut.

 


  

 
prix manchon :
 

 
Une fois ceci fait, on continue et on voit l'admission "nue".

 

 

Il ne faut pas hésiter à mettre des chiffons propres pour obturer l'admission 

car si quelque chose tombe dedans, c'est le drame, déculassage obligatoire sur place !!

 


Ci-dessous, une petite pièce qu'il ne faut pas oublier d'enlever. 

Il s'agit d'un doigt équipé d'un ressort qui est fixé sur le carter de la distribution 

et dont le doigt vient se loger dans le cache culbuteur, 

pour le déverrouiller il faut faire un quart de tour. 

 

 

 

On continue et on enlève tous les boulons du cache culbuteur, 6 boulons devant et 5 derrière, 

les 2 boulons à gauche et à droite de derrière sont "chiant" à enlever 

car ils ont des tiges qui sortent de la tête ( voir dernier schéma ).

Une fois le cache culbuteur enlevé on a ça, ouaaa que c'est beau.

 

Et voilà le cache culbuteur avec le joint à changer dont on voit certains contours en rose.
  
( faire attention en dégageant le cache culbuteur car il y a un tuyau d'arrivée d'huile qui y est branché, 

soit on le débranche et on peut le retirer soit on ne le débranche pas et on fait attention...)

 

 

 
Et voilà le joint cache culbuteur est la pièce numéro 7 mais je ne peux pas vous dire le prix car mon garage s'est planté en le commandant, le joint qu'il m'a donné ne rentre ABSOLUMENT PAS, donc tout ça pour rien,  il va falloir recommencer la semaine prochaine mais j'ai quand même fait le tuto.  
 

 
Au passage vous pouvez voir que les vis "chiantes" à enlever sont les numéros 9 et que les autres vis sont les 8. Ces deux vis sont totalement interchangeables, même pas de vis, même tête de vis et même longueur, donc au remontage je ne me suis pas fait C**** j'ai mis les vis numéro 9 devant et les autres derrière... la seule chose qu'il y aura c'est que la vis tout à gauche derrière qui était numéro 9 tenait un clip pour une petite durite, maintenant la durite tient moins bien, mais tient quand même car un autre clip la tient 3 cm avant... et je crois que ça ne vaut pas le coup de s'embêter pour ça...
 
Voilà la pièce qu'il m'a donné :  
 

 

Joint de couvre culasse sur xantia 1.9 TD 1995 par nikoko10

 

vue d'ensemble du moteur

 

Se faire de la place, enlever toutes les durits qui bloquent l’accès au cache culbuteurs 

ainsi que le reniflard qui descend jusqu'au remplissage d'huile. 

( en prévoir un de rechange s'il est cuit ! 13e chez Citroën )

 



cache culbuteurs enlevé

 




Bien nettoyer tous les contours pour arriver à une surface lisse.

 





Appliquer le joint de couvre culasse ainsi que de la pâte à joint bleue loctite.

 



J'ai mis de la patte à joint aussi entre le collecteur d'admission et le manchon qui se visse dessus car il y avait des taches d'huile de temps en temps.

Et voilà attendre 2 h et mettre un coup de clé.

prix pâte à joint 10 euros ( un gros tube ) mais il en resterait plein.
joint cache culbuteur 8 euros sur oscaro.
durit reniflard qui s'emboîte du cache culbuteur jusqu'au remplissage d'huile 13 euros chez Citroën

temps 2h 30 en prenant vraiment mon temps

 

 

PAGE D'ACCUEIL