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Tuto en deux parties :
la première par Hitman313131
Bonjour, je vais ici vous expliquer en quelques photos et schémas
comment installer un régulateur de vitesse sur xantia 2.1TD (uniquement
car c'est la seule en diesel à avoir un calculateur LUCAS)
en premier voilà un schéma de principe qui explique comment relier le comodo au calculateur :

Il faut utiliser un +12V après contact auquel on reliera à un interrupteur pour
commander la mise en fonction ou non du régulateur.
A la sortie de cet interrupteur on relie en parallèle une diode pour vérifier la mise en fonction, l'alim du comodo, et l'alim sur la voie 1
du calculateur. A l'origine sur les xantias équipées de régulateur de
vitesse la voie 1 du calculateur permet de vérifier qu'on n'appuie pas sur
la pédale de frein ou d'embrayage. Comme les voitures non équipées de
série du régulateur ne disposent pas de capteur de frein et d'embrayage,
il nous faut "shunter" cette commande en lui envoyant un +12V (de toute façon le calculateur n'a pas besoin de ces
capteurs, car il "ressent"
une accélération ou décélération avec le capteur de vitesse et coupera
automatiquement le régulateur)
-La voie 28 du calculateur sert à augmenter la vitesse
-La voie 32 à diminuer la vitesse
-La voie 29 à mettre sur off
voilà la photo de la prise du calculateur (merci caloumthai )

Ci-dessous le plan d'origine du régulateur du calculateur (pour ce qui veulent comprendre comment
ça marche)
Dessous figure des photos pour le passage de câbles :
| photo du comodo | Passage du câble derrière la boîte à gants : ensuite il faut passer le câble au niveau du système de ventilation |
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| arrivée des câbles sous le volant (en passant derrière l'autoradio) | j'ai choisi de prendre le +12V après contact sur mon autoradio : |
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| il faut ensuite connecter ce +12V après contact à un
interrupteur,
j'ai fait un trou dans le cendrier afin de le placer . |
ensuite j'ai placé une diode sur un des "faux" boutons que j'avais sur la barre de
boutons, en faisant un trou. quand le système est sur OFF |
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quand il est sur ON :
Voilà le plus dur étant fait, et comme il commence à se faire tard demain j'attaque :
-découpe de la coquille pour y visser le comodo
-connection des câbles sur le calculo
-test !!
en avance : voila le fonctionnement du comodo du régulateur :
Impulsion vers le haut :
Mise en fonction du régulateur
Mémorise la vitesse (si pas de vitesse enregistrée) ou rappelle la dernière vitesse enregistrée
Augmente la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)
Impulsion vers le bas :
Idem que lors d’une impulsion vers le haut
Baisse la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)
Impulsion vers soi : arrêt de la régulation
Appui sur le frein ou l’embrayage : arrêt immédiat de la régulation.
Appui sur l’accélérateur : le véhicule accélère, et revient à la vitesse régulée à l’issue
| voilà la prise du calculateur déconnectée |
voilà la prise du calculateur complètement défaite |
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Ensuite j'ai plutôt soudé les câbles à l'intérieur de la prise avec les autres
connecteurs d'origine, car pour repérer le câble qui passe après le cache, c'est
un peu galère, donc pour faire comme ça,
on dénude le câble, on l'enfonce à l'arrière de la prise sur la bonne borne,
ensuite on coupe plusieurs bouts d'étain qu'on enfonce dans la borne aussi
(toujours à l'arrière, pas côté connection), ensuite on soude le tout ensemble.
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ensuite j'ai fait un trou dans la coquille et vissé le comodo comme ceci |
ensuite vient le branchement du comodo à l'aide de dominos. |
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J'ai quand même essayé le système, c'est génial, l'essayer c'est ne plus s'en
passer.
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photo de la prise du calculateur avec les fils soudés derrière : |
le câble de la photo ci-dessous a un peu fondu avec le fer a souder ... il n'est pas utilisé, il est juste câblé en prévision. |
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| photo du résultat sur le volant : | |
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La seconde par Phil-gironde
Pour commencer, installation du commodo de régulateur avec un soufflet commandé sur le net, oui je sais je n'avais pas le soufflet d'origine, dur d'en avoir !
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Comme il faut en théorie capturer l'état de la pédale de
frein, il a fallu faire un montage.
Normalement on le fait avec un relais inverseur. Moi j'ai voulu éviter des câblages
et des futurs problèmes donc j'ai modifié mon capteur de frein se trouvant
derrière le caoutchouc de la pédale de frein.
Difficile d'ouvrir le boîtier, j'ai cassé une patte sur les 4 mais ça ira.
Voici la modification, création d'un contact inverseur qui est monté d'origine
sur les capteurs des voitures équipées d'origine avec le régulateur.
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| Suppression de la prise du commodo, rattrapage des connections, câble en attente | Passage du câble ( 4fils ) dans le compartiment moteur, notez que je l'insère dans un tuyau spécial pression ( karcher ) |
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| Passage terminé |
Préparation du matos |
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| Démontage des 3 vis de la
prise du calculateur. |
Je coupe chaque fil sur la
prise pour souder le fil supplémentaire et le tout dans des gaines
thermorétractables... faire ça proprement quoi ! là, c'est le fil
patte 1. |
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| On continue sur les autres
fils, le 28
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et encore, le 29
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| Et là c'est différent pour
le câble au centre ( le 32 ) impossible de le tirer pour le
rallonger afin de pouvoir le ressouder donc soudure directe |
création d'un bouton de
marche/arrêt du régulateur par le bouton "imitation" clim et remontage de tout l'ensemble. |
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