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Bonjour à toutes et tous,
tiens, voilà mon p'tit cadeau de Noël aux membres de forum-auto :
un tuto dédié à l'installation d'un kit Xénon sur la Xantia, dont la
"qualité" d'éclairage est légendaire !
On peut se procurer le kit un peu partout, mais je préfère aller à l'économie
et faire un achat immédiat à environ 65 euros, port compris, sur un site de
vente aux enchères en ligne...
Pour plus d'aisance, surtout pour la prise de photos, j'ai déposé ma batterie,
mais il n'est nullement nécessaire de le faire. Dans ce cas, profitez-en pour
nettoyer les bornes et les cosses à la toile émeri ou au papier de verre et
SURTOUT ne mettez pas de graisse
entre les cosses et les bornes, à moins que ça ne soit de la graisse graphitée
(noire).
| Allez, on commence par déposer le
cache derrière le phare, et ça donne ça |
Vous remarquerez au passage le fil
jaune qui est le "+" du feu de croisement, et le fil noir qui est la masse de l'ampoule |
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| On débranche les fils jaune et
noir, et on dégrafe le support de l'ampoule de feu de croisement (H1 sur la
Xantia). |
Une vue de près, lorsque l'ampoule
est enlevée. |
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Le kit xénon se compose d'un
ballast (boîte métallique argentée), d'une ampoule avec ses câbles de
connexion, d'un double câble rouge/noir fixé sur un "bouchon" en
caoutchouc noir (j'y reviendrais à la fin du tuto) et d'un système de fixation
pour le ballast. Bien sûr, tout est en double dans la boîte, parce que c'est prévu
pour les deux phares de l'auto.
Voici un morceau de ce kit :
| Ainsi, on met en place l'ampoule Xénon
dans le phare, en respectant l'empreinte "H1', et on referme le clip de maintien, on relie les câbles de l'ampoule à ceux qui sortent du ballast |
(pas
compliqué, ce sont des détrompeurs), et on branche le fil jaune (+) sur le fil rouge, et les deux fils noirs ensemble. Un p'tit coup d'adhésif isolant pour éviter que ça ne se touche. |
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![]() |
Côté gauche, j'ai fixé le
ballast sur la boîte à fusibles, côté droit, sur la boîte du calculateur (à
côté du ballast c'est un p'tit boîtier d'alarme... ça vous évitera de
demander...).
Bon, maintenant, je reviens un peu
en arrière... on va parler du p'tit "bouchon" en caoutchouc noir fixé
sur les fils de l'ampoule xénon...
en fait, c'est un tampon d'étanchéité, qu'il convient de fixer sur la plaque
située à l'arrière du phare (celle qu'on retire pour accéder aux ampoules).
Je n'ai pas posé ce tampon car je ne pouvais pas tirer suffisamment sur les
fils pour placer mes ballasts où je le désirais. Néanmoins, pour percer la
plaque à l'arrière du phare, on peut utiliser ce genre de foret, ainsi qu'une
râpe pour agrandir le trou au bon diamètre.
Enfin, je conseille de remplacer
les fusibles d'origine (10A) des feux de croisement, par des fusibles de 20A,
pour éviter qu'ils ne grillent à l'allumage des ballasts (j'ai indiqué leur
emplacement en rouge).
Sur ma Xantia 2.1TD, l'allumage des feux au Xénon engendre deux phénomènes
indésirables : l'allumage simultané des voyants du clavier antivol et
l'allumage un court instant du voyant de niveau d'huile au tableau de bord.
Je pense que ces phénomènes sont dus à des émissions électromagnétiques
des ballasts ; en tous cas, ils ne me gênent guère.
Voilà, le tuto est terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Bonnes fêtes de
fin d'année à toutes et tous.
"un commentaire sur le forum"
Tu nous donneras des nouvelles lorsque tu passeras le CT ?
| Citation : 4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV) |
Il faut des lave-phares ou des balais d'essuie-glace avec les xénons, les
phares doivent être réglables automatiquement en hauteur ( code de la route,
à vérifier ).
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