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Bonjour à toutes et tous,
un petit tuto pour ceusses qui voudraient remplacer eux-mêmes leurs bougies de
préchauffage, sur Xantia 2.1 TD (moteur installé également sur les XM, 605,
406, 806, Evasion...).
voir plus loin pour xantia 1.9 TD et HDI
pour tester les bougies avant démontage, il faudra que tu déposes la tresse
qui relie les 4 bougies.
après, il faut te munir d'un multimètre (ohmmètre), pour vérifier la
continuité de la résistance des bougies.
comme indiqué sur le dessin ci-dessous, tu places un câble de ton testeur sur
le "1" de la bougie, et tu places le second câble sur le
"2"...
si ton ohmmètre affiche une valeur de zéro (ou proche de zéro), c'est qu'il y
a continuité dans le circuit, la bougie est bonne.
si ton ohmmètre reste sur "1", la valeur de l'infini, ta bougie est
HS.
bon courage.
Précision préliminaire : travaillez moteur FROID,
pour éviter de vous brûler, mais également de risquer d'arracher le filetage
aluminium de la culasse avec les bougies de préchauffage.
On commence par déposer la durite d'air qui relie l'échangeur au collecteur
d'admission. Il y a deux colliers serflex à dévisser. Penser à débrancher le capteur fixé sur cette durite. |
Ensuite, on dépose le collecteur
d'admission : il y a deux vis de 8 et deux boulons de 13, et on tire dessus vers le haut : |
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On aperçoit les quatre bougies, elles sont
reliées par une "tresse" tenue par un écrou de 8 sur chaque bougie. La bougie du 3ème cylindre reçoit également le câble d'alimentation arrivant du boîtier de préchauffage. |
Il convient de déposer cette
"tresse". Profitez-en pour donner un coup de toile émeri sur les contacts, pour les rafraîchir... |
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Voilà, il ne vous reste plus qu'à donner
un coup de pinceau autour du siège des bougies, pour éviter de faire pénétrer
des saletés dans le moteur ; avant de les démonter avec une clé de 12 mixte.
Pour la bougie du 4ème cylindre, j'ai dû utiliser une clé de 12 à pipe (de
préférence débouchée), car deux tuyaux passent à proximité et empêchent
de donner de l'angle à la clé.
Dès que les bougies sont débloquées, elles se dévissent à la main.
Le remontage s'opère en sens inverse, sans difficulté particulière.
Bon courage à ceussent qui se lancent...
Xantia 1.9 TD ( par SMP5 )
Bonjour à tous.
J' ai voulu changer mes bougies de préchauffage sur ma 1.9 TD année 95.
Merci à Caloumthai pour ses éclaircissements pour la démarche à suivre. Sur
ma 1.9 td c'est un peu plus compliqué
voici à ceux qui ont le même modèle un complément d'information.
On commence par enlever la durite qui va vers le filtre à gasoil et celle que je tiens avec la main sur la photo. |
Ensuite, on a plus accès à la première bougie. Enlèvement
avec une clé de 12. |
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J'ai été gâté, regardez la valise que me prête mon voisin. |
Grâce à la mallette de mon voisin, enlever la 2 ème bougie, facile.... |
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Pour la 3 ème durite... Il faut enlever la grosse durite qui va vers le moteur et déplacer celle qui va en-dessous ainsi que son support en métal clé de 12 pour y avoir accès. |
La troisième bougie, pas eu besoin de mallette, ma clé a suffit. |
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La 4ème il faut une clé a pipe comme l'a dit
Caloum, ce que
je n' avais pas. Donc mauvaise manip et durite cassée. Celle qui va vers le réservoir de liquide refroidissement. |
Mon conseil est donc de le déclipser pour l'éloigner
et travailler plus facilement. Ca sera plus prudent. |
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J'ai plus qu'à me procurer cette durite avec son espèce de
vanne. Pas compliqué à changer.
Désolé je ne connais pas les termes techniques.
J'espère que ça aidera.
Bon courage.
Sur xantia HDI ( par 6laurent8 )
Sur la Hdi 110, quand on enlève le
cache du fond, on voit ceci |
On commence par débrancher la batterie (en dévissant le
"-" ) . |
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L'accessibilité aux bougies de préchauffage n'est pas
extraordinaire, et j'ai dû :
1) Déconnecter les 4 injecteurs.
2) Dévisser et ôter les 2 écrous tenant l'espèce de rampe avec des câbles.
On peut alors la soulever : l'accès aux bougies B1 à B3 est bien mieux !
3) Débrancher la prise blanche.
4) Dévisser et ôter les 3 boulons qui fixent une pièce métallique sur
laquelle se trouvent 2 des silents blocs du cache moteur.
Puis, il faut manoeuvrer la pièce pour dégager l'accès à la bougie B4.
Il faut une clé de 7 pour dévisser les écrous qui fixent le câble
interbougies sur chaque bougie.
On décroche alors le câble, pour avoir accès aux bougies elles-mêmes.
Là, c'est une clé de 10 qu'il faut. Auparavant, j'ai nettoyé les portées
autour des bougies.
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