REMPLACEMENT BOUGIES PRECHAUFFAGE




Bonjour à toutes et tous,
 
un petit tuto pour ceusses qui voudraient remplacer eux-mêmes leurs bougies de préchauffage, sur Xantia 2.1 TD (moteur installé également sur les XM, 605, 406, 806, Evasion...).

voir plus loin pour xantia 1.9 TD et HDI

pour tester les bougies avant démontage, il faudra que tu déposes la tresse qui relie les 4 bougies.
après, il faut te munir d'un multimètre (ohmmètre), pour vérifier la continuité de la résistance des bougies.
comme indiqué sur le dessin ci-dessous, tu places un câble de ton testeur sur le "1" de la bougie, et tu places le second câble sur le "2"...  
si ton ohmmètre affiche une valeur de zéro (ou proche de zéro), c'est qu'il y a continuité dans le circuit, la bougie est bonne.
si ton ohmmètre reste sur "1", la valeur de l'infini, ta bougie est HS.
bon courage.

 

 
Précision préliminaire : travaillez moteur FROID, pour éviter de vous brûler, mais également de risquer d'arracher le filetage aluminium de la culasse avec les bougies de préchauffage.

 

On commence par déposer la durite d'air qui relie l'échangeur au collecteur d'admission. 
Il y a deux colliers serflex à dévisser.
Penser à débrancher le capteur fixé sur cette durite.
Ensuite, on dépose le collecteur d'admission : 
il y a deux vis de 8 et deux boulons de 13, et on tire dessus vers le haut :


 

On aperçoit les quatre bougies, elles sont reliées par une "tresse" tenue par un écrou de 8 sur chaque bougie. 
La bougie du 3ème cylindre reçoit également le câble d'alimentation arrivant du boîtier de préchauffage.
Il convient de déposer cette "tresse". 
Profitez-en pour donner un coup de toile émeri sur les contacts, pour les rafraîchir...

 
 
Voilà, il ne vous reste plus qu'à donner un coup de pinceau autour du siège des bougies, pour éviter de faire pénétrer des saletés dans le moteur ; avant de les démonter avec une clé de 12 mixte.  
 
Pour la bougie du 4ème cylindre, j'ai dû utiliser une clé de 12 à pipe (de préférence débouchée), car deux tuyaux  passent à proximité et empêchent de donner de l'angle à la clé.
Dès que les bougies sont débloquées, elles se dévissent à la main.
 
Le remontage s'opère en sens inverse, sans difficulté particulière.
 
Bon courage à ceussent qui se lancent...

 

Xantia 1.9 TD  ( par SMP5 )

Bonjour à tous.  


J' ai voulu changer mes bougies de préchauffage sur ma 1.9 TD année 95.
Merci à Caloumthai pour ses éclaircissements pour la démarche à suivre. Sur ma 1.9 td c'est un peu plus compliqué
voici à ceux qui ont le même modèle un complément d'information.

 

On commence par enlever la durite qui va vers le filtre à gasoil 
et celle que je tiens avec la main sur la photo.
Ensuite, on a plus accès à la première bougie. Enlèvement avec une clé de 12.


 

J'ai été gâté, regardez la valise que me prête mon voisin.
Grâce à la mallette de mon voisin, enlever la 2 ème bougie, facile.... 


 


Pour la 3 ème durite...
Il faut enlever la grosse durite qui va vers le moteur et  déplacer celle qui va 
en-dessous ainsi que son support en métal clé de 12 pour y avoir accès.
La troisième bougie, pas eu besoin de mallette, ma clé a suffit.

 

La 4ème il faut une clé a pipe comme l'a dit Caloum, ce que je n' avais pas. 
Donc mauvaise manip et durite cassée. 
Celle qui va vers le réservoir de liquide refroidissement. 
Mon conseil est donc de le déclipser pour l'éloigner et travailler plus facilement. 
Ca sera plus prudent.


  
 
J'ai plus qu'à me procurer cette durite avec son espèce de vanne. Pas compliqué à changer.
Désolé je ne connais pas les termes techniques.
 
J'espère que ça aidera.  
 
Bon courage. 

 

Sur xantia HDI  ( par 6laurent8 )

 

Sur la Hdi 110, quand on enlève le cache du fond, on voit ceci 
On commence par débrancher la batterie (en dévissant le "-"  )  .


L'accessibilité aux bougies de préchauffage n'est pas extraordinaire, et j'ai dû :


1) Déconnecter les 4 injecteurs.

2) Dévisser et ôter les 2 écrous tenant l'espèce de rampe avec des câbles. 
On peut alors la soulever : l'accès aux bougies B1 à B3 est bien mieux !

3) Débrancher la prise blanche.

4) Dévisser et ôter les 3 boulons qui fixent une pièce métallique sur laquelle se trouvent 2 des silents blocs du cache moteur. 
Puis, il faut manoeuvrer la pièce pour dégager l'accès à la bougie B4.

Il faut une clé de 7 pour dévisser les écrous qui fixent le câble interbougies sur chaque bougie.
 On décroche alors le câble, pour avoir accès aux bougies elles-mêmes. 
Là, c'est une clé de 10 qu'il faut. Auparavant, j'ai nettoyé les portées autour des bougies.

 

 

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