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tuto hitman313131
je vais vous faire un petit tuto qui explique comment refaire l'éléctrovanne
de stop.
En effet cela vous est peut-être arrivé d'avoir le moteur qui s'arrête 3 a 5
secondes après avoir coupé le contact.
Ce tuto est uniquement valable pour les 2.1TD12S (les autres moteurs diesel
n'ayant pas de pompe injection c'est un jeu d'enfant de remplacer l'électrovanne
de stop).
Tout d'abord voici la pochette :
il y a 3 joints : 2 grands et 1 petit, on a aussi le doigt de stop et le ressort.
Voilà le moteur tel qui se présente, avec entouré en rouge, l'emplacement du
carter en plastique des électrovannes.
Pour démonter le cache en plastique il faut faire de la place en enlevant le
gros tuyaux (dévisser le collier) et ensuite dévisser les 2 vis de forme étoile
sur le dessus du carter (faire attention, derrière le carter, aux 2 pattes qui
tiennent les durites transparentes de gazoil)
(pour avoir plus de place, pousser le gros tuyau plus loin sur la droite on
peut débrancher la prise qui est dessus).
Une fois que tout est sorti ça donne ça.
On peut faire encore un peu de place en enlevant la durite de retour d' huile au
niveau du bouchon de remplissage.
Une fois tout ça enlevé on peut commencer à faire la "découpe" du
carter en plastique (qui au passage ne sert a rien étant donné que l'électrovanne
est protégée par un second carter en plastique) avec tout ce qui vous tombe sous
la main, pince plate, pince multiprise..... (si vous voulez ne pas le découper,
vous serez obligé d'enlever les sortie HP (ce que je n'ai pas fait) ou sortir
carrément la pompe injection )
Ensuite on enlève les 4 grosses vis de l' électrovanne (elles sont mises par 2)
et on la sort doucement.
Une fois ceci fait, on se fait aider de quelqu'un pour tenir en l'air l'électrovanne
afin de changer les joints.
Une fois ceci fait, l'opération la plus délicate arrive : il faut mettre le
ressort dans le doigt et le doigt dans la partie "mobile" de l'électrovanne
(la partie que la personne tient dans la main).
ensuite doucement on rapproche l'électrovanne de son socle en faisant
attention de ne pas faire bouger les joints et on visse fort.
On remonte tout (sans oublier la prise du gros tuyau).
On démarre et on vérifie avec une lampe puissante s'il n'y a pas de fuite.
Voilà le doigt de stop tel que je l'ai trouvé quand j'ai démonté l'électrovanne.
Petit complément : auteur Propergolt.
"pour éviter de découper le cache en plastique"
Donc, je me lance, afin de ne pas faire la découpe du cache plastique, j'ai démonté mes quatre tuyaux d'injecteurs, ce qui m'a permis de retirer ce fameux cache et de ce fait d'accéder très facilement aux quatre vis torx de l'électrovanne.
Par contre, je tiens à préciser que le fait de déposer les injecteurs
augmente le temps de travail car il y a de la dépose supplémentaire à
effectuer, se référer au tuto de Caloumthai Remplacement bougies
de préchauffage pour les organes déposé en plus, j'ai donc fait
d'une pierre deux coups et j'ai remplacé en même temps les bougies de préchauffages
qui étaient à portée de mains vu le nombres de pièces déposées. Petite
précision: j'ai changé les bougies car c'est un véhicule que je viens
d'acheter et que je veux repartir sur des bases saines.
Voila l'arrière de la pompe un fois les caches et les tuyaux d'injecteurs
enlevés :
J'ai entouré en rouge les quatre vis de dépose de l'électrovanne !!!
Ici on voit sur l'arrière de la pompe à injection les 4
sortis HP de gasoil ainsi que les deux vis inférieur de l'électrovanne
entouré en rouge
Donc une fois ce cache démonté, vous devriez avoir quelque
chose qui ressemble au cache du bas, celui du haut étant pour protéger le
dessus de la pompe à injection.
J'ai également entouré en rouge la vis de fixation ainsi que l'obturateur
de cette vis car elle n'est pas visible au moment de la dépose, il va vous
falloir planter un tournevis à l'aide d'un petit marteau dans cet
obturateur afin de l'extraire pour accéder au démontage de cette vis.
J'ai donc remplacé les joints ainsi que le doigt, en
regardant la photo suivante vous constaterez que cela n'était pas du luxe,
car les joints n'avaient plus leur forme torique, ils étaient pas mal
aplatis et le doigt était complètement flingué !!!
Ps: Comme j'ai déposé les tuyaux d'injecteurs, ne pas
s'affoler au moment du démarrage car il faut que le gasoil revienne
jusqu'aux injecteurs donc il va falloir purger à l'arrivé des injecteurs
ou ce que j'ai fait, tirer quelques secondes sur le démarreur avant que le
moteur se lance (Pour info j'ai flippé un peu quand même de pas la voir
tout de suite partir, en remettant même en doute mon travail sur l'électrovanne,
mais plus de peur que de mal, ouffff )
En conclusion pour ceux qui voudrait effectuer cette opération, prévoir
beaucoup de temps et de patience, un outillage adapté (moi j'ai travaillé
avec un petit cliquet Facom et deux embouts torxs 20 et 25 si j'ai bonne mémoire)
car l'intervention est délicate et minutieuse, ne pas oublier de placer un
chiffon sous l'arrière de la pompe pour éviter de perdre des petites pièces
dans le moteur, comme l'a signalé Caloumthai=>bien vérifier de ne pas
coincer des fils entre la pompe et l'électrovanne au moment de la repose,
car ça a failli m'arriver !!!
Pour finir, je confirme que ma voiture s'arrête maintenant normalement dés
que je coupe le contact et que le voyant défaut injection ne s'allume plus
!!
Voila, vous souhaitant bonne patience et bon courage !!!
Au plaisir !!!
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